DESCRIPTION DU PROJET ÉDUCATIF
DE LA COMPAGNIE
Notre travail artistique se construit avec les éléments du réel
(les espaces, les publics rencontrés, les contextes...)
Nous partageons des expériences et transformons celles-ci en fictions.
Le public est donc parti prenant du processus artistique.
Conscientes de la richesse des idées et points de vus des publics,
nous sommes attentives à la parole de chacun(e) sans l'instrumentaliser.
Les jeunes apportent une vision du monde qui, au regard des propositions
que nous leur faisons, éclaire nos projets, les nuance, nous oblige à nous questionner,
à sortir de notre façon de lire le monde.
Partager notre processus de création nous donne également la satisfaction
d'offrir à ces jeunes une zone d'expression et de partager avec eux
le plaisir de la recherche artistique. En outre, cela permet d'initier
des rapports différents entre les jeunes et les équipes pédagogiques.
DANS LA VALOUETTE
« Le plus incroyable, ce sont les trains de nuit : on dort et on voyage. où on est entre le rêve et la réalité. On ne sait plus si on se déplace ou si on rêve qu’on se déplace… »
DANS LA VALOUETTE
Dans la Valouette est un projet imaginé dans le cadre de l’Été Culturel
en partenariat avec 6Mettre, Pôle de création transdisciplinaire
dédié aux arts vivants, installé à Fresnes (94).
Eté 2023, nous avons proposé aux usagers une expérience à bord de la Valouette V2
de Fresnes. De ces rencontres improbables est né un texte mêlant les ressentis
des artistes et les rencontres dans ce bus si singulier. Ce spectacle a vu le jour sous la forme d'une lecture à 6Mettre.
Été 2024, le spectacle Dans la Valouette est diffusé dans des espaces extérieurs non dédiés des communes de Fresnes et L’Haÿ-les-Roses (94) là où circule le bus de la Valouette bien connu des habitants. Notre « bus » s’installe au cœur du grand ensemble de la cité Violettes-Pervenches à L’Haÿ-les-Roses avec l’accompagnement de l’association ASPIR ; Au centre social de l’AVARA à Fresnes, à la résidence La Vallée aux Renard maison de retraite Arpavie, à la bibliothèque de Fresnes, puis à 6Mettre pour une restitution finale.
Événement avec les soutiens de la Direction régionale des affaires culturelles d’Île-de-France – Ministère de la Culture, du ministère chargé de la Ville et du Logement, de la CAF du Val de Marne,
de la Région Ile-de-France et de la Ville de Fresnes.
TOUS DES HÉROS
TOUS DES HÉROS
Juillet 2023, à la demande de la Fédération des Foyers Ruraux de Seine et Marne pour leur projet l’Hey t’es libre, nous avons crée avec un groupe de jeunes de 11 à 17 ans, une version collective de PEBBLEBOY d’Éric Pessan : Tous des héros
-
Choix collectifs des passages du texte et travail en groupe à partir de la matière textuelle pour transformer des moments en chanson, danse, un passage choral…etc
-
Découverte des espaces de jeu possible en intérieurs et extérieur (selon la météo) et test sur la place du public : bi frontal, en demi cercle, dans l’espace de jeu, en déambulation. Ouverture sur un théâtre moins conventionnel.
-
Choix du lieu de la représentation qui va induire le dispositif et les moyens.
-
Accompagnement des jeunes par les artistes de La Main du Fakir pour développer leurs idées.
-
Mise en commun des tentatives pour commencer à imaginer un projet cohérent.
-
Réflexion collective sur la communication du spectacle et sur l'accueil du public.
Ce travail s’est concrétisé par un spectacle déambulatoire qui a été joué le 28 juillet 2023 à l’ALJEC de Livry-sur-Seine (77).
JE ME SOUVIENS DE DEMAIN
« Nos échecs sont de vrais butins, et parfois
même de véritables trésors. Il faut prendre
le risque de vivre pour les découvrir,
et les partager pour en estimer le prix. »
Charles Pépin : Les Vertus de l'échec
JE ME SOUVIENS DE DEMAIN
À la demande de l’équipe éducative de l’École Nationale du Commerce,
ENC Bessière (Paris 17e), nous sommes intervenues auprès des élèves de la classe passerelle (Élèves de terminale n’ayant pas eu leur voeux de parcours sup’).
La spécificité de la classe passerelle nous a donné envie de re donner du sens à son utilité auprès des élèves. En repartant de leur « échec » de ne pas avoir été séléctionnés pour les études souhaitées, notre désir était de questionner la notion de réussite.
À travers un double projet artistique et pédagogique, nous voulions :
- Donner un sens à ce temps entre parenthèses.
- Développer leur sensibilité à partir d’une culture partagée. (Lecture de textes,
visite d’une exposition dans un musée, écriture de textes sensibles,
écoute de musique du répertoire actuel, travail du jeu théâtral…)
- Créer du désir et reprendre confiance en l’avenir.
La projet s’est conclu par l'écriture d'un texte : Je me souviens de demain et une lecture théâtralisée.
Je me souviens de demain écrit avec les élèves de la classe passerelle de l’ENC Bessière.